Le kitesurf : comment tout a commencé ?

14 avril 2017

Kitesurf, kiteboarding ou flysurf… Il est difficile de déterminer exactement son origine. On connaît juste qu’il est apparu dans les années 80 et bien sur on peut dire que ça a beaucoup progressé depuis.

Les frères bretons Dominique et Bruno LEGAINOUX

Très passionnés des sports nautiques, Dominique et Bruno LEGAINOUX, en 1984 ont cherché un engin plus rapide que la planche à voile. En effet, leur but est de faire du ski nautique sans bateau à moteur. Ils ont ainsi commencé à faire une étude approfondie du cerf-volant. Ils ont vu que celui-ci était comme une extension naturelle des ailes inclinées et ont pu comprendre son potentiel. Ils ont ensuite marié le cerf-volant avec une armature gonflable et deux planches fixées aux pieds.

Ce sont eux qui ont déposé le brevet de l’aile courbe à structures gonflables (conception Wipika) que l’on utilise aujourd’hui.

L’évolution du kitesurf

Un Breton appelé Manu Bertin, a décidé d’utiliser ces ailes en 1995. Avec Laird Hamilton, il a décidé de les tester avec des planches de surf. C’est là que tout a commencé : Le KITESURF.

Manu Bertin a été célèbre surtout dans les magazines de Windsurf et a fait la « UNE ». Et une fois qu’il s’est attaqué à de grandes traversées en naviguant en kite sur les plus grosses vagues, le sport commença à se médiatiser.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là !

Lorsque Laurent Ness et Raphaël Salles se rencontrent dans les années 1996, ils ont essayé de développer le matériel qui servirait à remonter au vent et mettent au point le nouveau prototype en utilisant la base d’ailes Wipika des frères bretons.

Raphaël Salles qui est le fondateur de la marque F.ONE développa alors ses ailes à caissons. En 1997, il a réussi à exploiter une planche de kitesurf en série. De l’autre côté, Laurent Ness ouvre la 1ère école de kitesurf en Europe.

De différentes écoles de kitesurf

Aujourd’hui, on peut compter plus de 9 000 licenciés et de 85 écoles de kitesurf. North Kite Mada fait partie de ces écoles, et nous vous assurons les meilleurs. Avec nous, vous pouvez débuter le kitesurf et progresser, en toute sécurité, avec des instructeurs IKO et moniteurs diplômés. Et pendant votre apprentissage, vous ne manquerez de rien, que ce soit au niveau du matériel ou du spot. Nous sommes localisés à Diego Suarez, dans la Baie de Sakalava, l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde.

 

Related Post
Diego Suarez et ses magnifiques baies
Un large choix d’hôtels pour vous
Découvrir l’univers du kitesurf avec North Mada Kite !
Diégo-Suarez, une belle destination pour vos prochaines vacances
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *